|
jeudi 21 novembre 2024 |
|
Une chaudière à condensation est un type de chaudière efficace que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des foyers. Ces chaudières sont capables de collecter le gaz généré par la combustion de combustibles tels que le gaz et le pétrole et de l'utiliser pour chauffer l'eau entrant dans le système, ce qui permet de faire des économies et de réduire les émissions de carbone dans le processus.
Près de 4,5 millions de foyers français possèdent des chaudières vétustes, dont près de 3,5 millions ont plus de 20 ans. Les vieilles chaudières peuvent être à l'origine de divers problèmes, notamment une surconsommation d'énergie et des pannes, voire des problèmes de sécurité.
L'installation d'une nouvelle chaudière gaz à condensation permet donc de réduire sa facture tout en participant à la protection de l'environnement. L’installation d’une chaudière haute technologie par PROBAT permettra une réduction d’au moins 25 % de votre consommation d'énergie, sans modifier vos habitudes de vie.
Une chaudière à condensation utilise la technologie de la condensation pour mieux utiliser la chaleur qu'elle génère. Lorsqu'un combustible tel que le gaz ou le pétrole est brûlé, des gaz sont libérés par un conduit de fumée. Les chaudières traditionnelles n'utilisent pas pleinement la chaleur et les fumées produites par la combustion du gaz. Le procédé des chaudières à gaz à condensation consiste à capter les calories des fumées pour les condenser en vapeur d'eau. Dans un système de chaudière sans condensation, ces gaz sont libérés dans l'atmosphère et leur potentiel de chauffage est perdu. Cependant, dans une chaudière à condensation, les gaz chauds sont capturés et recyclés dans le système par un échangeur de chaleur dans ce qu'on appelle le circuit primaire. Selon le type de chaudière, le circuit primaire achemine ensuite la chaleur vers le circuit de chauffage (radiateurs) ou vers l'eau chaude sanitaire. Dans une chaudière combinée, l'eau chaude est le plus souvent chauffée par un échangeur de chaleur secondaire appelé plaque à plaque. Dans un appareil à chaleur seule, l'eau chaude sanitaire est chauffée et stockée dans un ballon à l'intérieur de la propriété.
|
Le chauffagiste ProBat Versailles présente EcoCOMPACT, des chaudières sol gaz condensation à ballon intégré. La gamme des chaudières à condensation Vaillant EcoCOMPACT offre six modèles de trois puissances différentes (20, 25 ou 30 kW) et deux tailles de ballon (90 ou 150 litres).
La gamme EcoVIT des chaudières à condensation gaz au sol bénéficie de la qualité allemande et de la fiabilité de la marque VAILLANT. La chaudière à condensation EcoVIT permet de réaliser des économies sur vos factures et offre d’excellentes performances.
La chaudière EcoTEC Plus, chaudière à condensation murale chauffage seul et la chaudière EcoTEC Pro, chaudière à condensation murale mixte, chauffage et eau chaude sanitaire, sont des systèmes de chauffage de la marque Vaillant.
La chaudière Saunier Duval Isomax Condens est une chaudière à condensation murale à accumulation dynamique 42 litres, fonctionnant au gaz. IsoMax Condens permet d'avoir de l'eau chaude et des équipements de série pour toute la famille !
Parmi les chaudières à condensation au gaz, PROBAT propose les produits Saunier-Duval, avec ThemaPlus Condens, chaudière murale à condensation avec ballon de 3,2 litres intégré, et ThemaPlus H-Condens, chaudière murale gaz à condensation sur le sanitaire et mini-accumulation 3,2 litres.
La chaudière ThemaFast Condens Saunier Duval est une chaudière à condensation à micro-accumulation, chaudière murale fonctionnant au gaz.
La chaudière à condensation SemiaFast Condens Saunier Duval est une chaudière murale au gaz. La chaudière à condensation SemiaFast Condens Saunier Duval est idéal pour les logements avec plusieurs points d'eau
Les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces que les chaudières sans condensation, les modèles les plus récents pouvant atteindre un rendement supérieur à 90 %. Les chaudières sans condensation ne peuvent atteindre qu'un rendement de 70 à 80 %. Par conséquent, les chaudières à condensation sont beaucoup plus rentables et peuvent permettre à un propriétaire d'économiser des centaines d'euros sur ses factures de chauffage chaque année. En brûlant moins d'unités de combustible et en réduisant les émissions de carbone d'une maison, la chaudière à condensation est également une option plus écologique. |
Les avantages d'un système de récupération des gaz de combustion sont nombreux :
Il y a des précautions à prendre car débit du fluide dans le tuyau de condensation est souvent lent, car il n'est pas soumis à une pression ou à un débit élevé. Par conséquent, pendant les mois les plus froids, il est exposé aux basses températures pendant une période plus longue, ce qui entraîne le gel. Le liquide s'accumule alors dans l'appareil et finit par l'empêcher de fonctionner. Toutefois, ce problème peut être facilement évité en isolant correctement le tuyau de condensation. Il y a d'autres innovations qui optimisent la consommation d'énergie comme l'optimisation de la géométrie du brûleur, ou l'amélioration des flux thermodynamiques dans les échangeurs de calories. La technologie des chaudières à condensation augmente le rendement annuel de l'installation d'environ 10 à 12%. |