Tuyauterie pour canalisations d'habitation
Indispensable à l’élaboration des canalisations d’une habitation, la tuyauterie sert aussi bien à l’alimentation en eau sanitaire qu’à l’évacuation des eaux usées.
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou bien d’une rénovation, les règles en matière de raccords, de matériaux et de diamètres sont strictes, d’où la nécessité de faire appel à un plombier qualifié comme PROBAT. En effet, il n’est pas toujours évident de distinguer les différents types de tuyaux et leurs utilisations. Une erreur sur votre installation de canalisations pourrait avoir de fâcheuses conséquences.
Quels sont les différents types de tuyaux et quelle utilisation en faire ?
Comment trouver le bon diamètre de tuyauterie ?
Découvrez les conseils de nos spécialistes en matière de tuyaux de plomberie, à connaître et à mettre en œuvre pour votre installation.
Tuyaux en plomb
Largement utilisés depuis l’antiquité pour leur facilité de soudure et de façonnage, les canalisations en plomb sont maintenant interdites pour des raisons sanitaires. Depuis 2013, la teneur en plomb dans l’eau du robinet ne doit pas dépasser 10µg par litre. L’intoxication au plomb ou saturnisme touche gravement le développement des enfants. Si votre habitation possède encore des canalisations en plomb, il est urgent de les faire remplacer par nos techniciens PROBAT qualifiés.
Tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont très utilisés en plomberie. Matériau classique et traditionnel, on le retrouve dans de nombreuses infrastructures anciennes. Extrêmement résistants dans le temps, les tuyaux en cuivre peuvent transporter de l'eau froide comme de l'eau chaude quelle que soit la température et peuvent être utilisés pour le chauffage. Recyclable, le cuivre est par ailleurs très apprécié pour son esthétique et ses propriétés antibactériennes. En laissant le tuyau en cuivre exposé, de nombreuses personnes l’utilisent comme élément décoratif. Malgré ces attraits, le cuivre est cher et sa pose nécessite de la soudure (brassage) qui est une technique hors de portée du simple particulier. Son installation nécessite des outils spécifiques et ne peut se faire sans l'aide d'un professionnel qualifié.
Tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC ont petit à petit remplacé les canalisations en plomb qui sont désormais interdites pour des raisons de toxicité. On les utilise très souvent pour l’évacuation des eaux usées par exemple. Léger et facile d’installation, le PVC a l’avantage de ne nécessiter aucune soudure et d’avoir des prix très attractifs. Il se décline en deux catégories : le PVC classique et le PVC surchloré (PVC-C). Le PVC surchloré est plus isolant et peut être encastré sans fourreau de protection à l’inverse du PVC standard. Il est également plus résistant aux chocs et aux produits chimiques.
Lors du passage de l’eau, le PVC permet par ailleurs une meilleure isolation phonique que le cuivre. Cependant, le PVC supporte mal les UV et est sensible à la chaleur. Il faut donc éviter de les laisser visibles, car il aura tendance à se dilater et à se déformer au contact de températures élevées. Non dégradable, le PVC n’est pas le matériau le plus écologique ni le matériau qui résiste le plus facilement aux fortes pressions.
Tuyaux en PER/PEX
Composé de polyéthylène réticulé, la tuyauterie PER est semi-rigide et se rapproche des caractéristiques de la tuyauterie en cuivre. Utilisée aussi bien pour la distribution d’eau sanitaire que pour l’évacuation des eaux usées ou le chauffage basse température, la tuyauterie PER a les mêmes avantages que le cuivre, mais son prix est moins élevé. Conducteur d’eau froide comme d’eau chaude, ce type de tuyau ne craint pas non plus la corrosion. À l’inverse du cuivre, ce matériau ne s’entartre pas et bénéficie d’une très bonne isolation phonique. Toutefois, le PER requiert comme le cuivre, une installation professionnelle : les tuyaux en PER exigent un outillage spécifique ainsi qu’un savoir-faire particulier pour le raccordement des canalisations.
Tuyaux Multicouches
Le tuyau multicouche mixe les avantages de la tuyauterie PER et de ceux de la tuyauterie en cuivre. Sa caractéristique principale est sa composition. C’est-à-dire une triple couche de matière : une couche d’aluminium et deux autres de PER. Le tuyau multicouche résiste à la corrosion et ne craint aucunement les UV. La couche d’aluminium située à l’intérieur du tube lui permet d’avoir une meilleure étanchéité et lui offre une isolation phonique importante. Insensible à la chaleur, il ne se dilate pas et ne se déforme pas, ce qui en fait l’outil idéal pour les conduites d’eau chaude sanitaire. En revanche, malgré ses avantages, son poids est conséquent. Les travaux de plomberie sont alors plus importants et un outillage et une main d’œuvre spécifiques nécessaires à sa pose.
Tuyaux flexibles
Extrêmement polyvalent grâce à sa souplesse, le tuyau flexible est principalement utilisé pour la distribution des eaux sanitaires (Alimentation d’un chauffe-eau, électroménager). Très robuste et résistant à la pression, le tuyau flexible a l’avantage de ne nécessiter aucune soudure. En revanche, son prix d’achat est très élevé.