Le désembouage c’est quoi ?
Le désembouage consiste à éliminer la boue qui s’accumule naturellement dans les systèmes de chauffage qui utilisent de l’eau comme diffuseur de chaleur. Cette boue, liée à la corrosion de la tuyauterie, est composée de dépôts calcaires et d’accumulation de bactéries. Elle endommage fortement votre circuit votre chauffage au fil des années. Un désembouage a pour rôle d’éliminer cette boue en utilisant le système d’eau courante de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.
Le désembouage du circuit de chauffage est une étape indispensable. Les dépôts qui s’accumulent dans le temps finissent par s’épaissir et, de fait, agissent sur les performances de votre chaudière. Votre confort en sera donc naturellement impacté.
Les boues agissent comme un isolant qui perturbe le fonctionnement de la chaudière, en faisant baisser la température de certaines parties du circuit de chauffage. Mal distribuée et diffusée, cette la chaleur peut entrainer une surconsommation de votre système de chauffage.
Si vous ne réalisez pas de désembouage, plusieurs risques sont à prévoir :
- Une perte de la chaleur et une surconsommation d’énergie qui peut s’élever à 15 %
- Des risques de dégâts au niveau des échangeurs de température, des circulateurs et des vannes peuvent apparaitre.
- Une tuyauterie qui peut devenir bruyante
Quand faire un désembouage de vos radiateurs ?
Le rythme de désembouage varie en fonction de votre système de chauffage et de la façon dont vous l’avez entretenu. Généralement, il est nécessaire de faire désembouer son circuit de chauffage par PROBAT tous les 3 à 5 ans environ.
Voici quelques signes annonçant la nécessité d’un désembouage
- Vos radiateurs ou vos planchers chauffants présentent des zones froides
- Vous constatez des pannes de plus en plus régulières.
- Votre facture d’électricité est plus élevée qu’habituellement
- Vous entendez régulièrement des bruits émanent de vos tuyaux, de vos radiateurs ou de votre chaudière.
Comment désembouer votre système de chauffage ?
Deux techniques principales de désembouage existent pour les circuits de chauffage.
-
Le désembouage hydrodynamique
Cette manipulation consiste à propulser un mélange d’air et d’eau à l’aide d’une pompe. Cette action génère une pression qui aide au décollement des boues. Une fois le circuit propre, le professionnel procède à un rinçage du circuit de chauffage.
-
Le désembouage chimique
Cette manipulation consiste cette fois-ci à injecter un produit chimique dans le circuit de chauffage. Elle peut prendre quelques heures comme quelques jours, selon l’importance du circuit et nécessite l’arrêt du chauffage.