A l’issue d’un Conseil de défense écologique datant du 27 juillet dernier, le gouvernement a décidé d’interdire les chaudières fonctionnant au fioul domestique dans les logements neufs. Cette mesure intègre également l’interdiction de remplacer ce type d’installation en fin de vie, par un chauffage équivalent.
Si vous faites partie, comme 3,5 millions de français, d’un foyer qui se chauffe toujours au fioul, aucun changement de chauffage obligatoire n’est à prévoir en 2022.
Considéré comme très chère et extrêmement polluante, cette énergie était dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs années. Cette nouvelle n’est donc pas une surprise et s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’accélérer la transition écologique du secteur.
Quelles alternatives au fioul ?
Pour permettre aux foyers concernés de remplacer leur chaudière au fioul, plusieurs aides existent. Elles visent à faciliter l’acquisition de chaudières et d’installations plus écologiques. Ces alternatives, plus performantes et plus vertes vous permettront de réduire vos factures d’énergie tout en réduisant votre impact environnemental.
Voici quelques idées pour remplacer votre chaudière au fioul :
Les pompes à chaleur
C’est un système thermodynamique. Le principe d’une pompe à chaleur est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou de l’eau afin de la transmettre et l'amplifier vers un espace à chauffer. Autrement dit, elle va récupérer les calories d’un milieu naturel pour les restituer sous forme de chauffage. Même si elle nécessite de l’électricité pour pouvoir fonctionner elle permet de faire des économies d’énergie très intéressantes. Si vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur, vous pouvez espérer réduire votre consommation par 3 ou par 5.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire existe sous forme active et passive.
Dans le cas du chauffage solaire actif, les panneaux de capteurs solaires absorbent l'énergie thermique du soleil et l'utilisent pour chauffer la maison au moyen de radiateurs, de systèmes de plancher rayonnant ou même de l'air forcé.
Bien que ces systèmes soient plus rentables dans les climats froids, ils constituent un moyen de chauffage efficace pour ceux qui souhaitent vivre hors réseau. Le chauffage solaire passif consiste à concevoir une maison de manière à tirer parti de l'énergie thermique solaire sans utiliser de panneaux solaires. Pour cela, il faut généralement orienter la maison vers le sud pour maximiser l'exposition au soleil et utiliser des matériaux comme la brique et la pierre qui absorbent et retiennent facilement l'énergie thermique.
Le chauffage au bois
L’utilisation du bois peut être utilisé sous toutes ces formes : bûches, granulés, plaquettes et cela dans différents types d’appareils : poêles à bois, poêles à pellets, cheminées ouvertes, foyers fermés, inserts. Les chaudières au bois peuvent également constituer une source de chauffage principale. Le chauffage au bois a l’avantage d’être très économique, c’est même l’énergie la plus économique du marché.
Des aides pour remplacer votre chaudière au fioul
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français afin de vous accompagner dans l’acquisition d’un système de chauffage plus écologique.
• Tout d’abord, il existe une prime qui permet aux foyers de remplacer leur chaudière au fioul par une autre installation plus écologique (pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois). Le montant de cette prime s’évalue en fonction des ressources de votre foyer.
• Vous pouvez par ailleurs obtenir un chèque énergie. Ce chèque énergie peut servir à payer vos factures d’électricité ou de gaz mais également vous permettre de payer certains travaux ou dépenses énergétiques.
• Les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte. Depuis 2016, ils permettent d’apporter un soutien renforcé aux ménages en situation de précarité énergétique réalisant des travaux de rénovation énergétique.
• Enfin, vous pouvez avoir accès à l’éco-prêt (éco-PTZ) qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sans intérêt, permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés.