Les différents types de chauffages au sol
Le chauffage au sol à pose humide et le chauffage au sol à pose à sec sont les deux systèmes de chauffage au sol disponibles sur le marché. Pour les nouveaux bâtiments, on utilise généralement le système à pose humide, qui nécessite que les tuyaux d’eau soient noyés dans la chape de votre logement. Pour la rénovation de bâtiments anciens ou par la rénovation partielle de bâtiments déjà existants, on opte généralement pour la pose à sec. Pour cette dernière, les tuyaux d’eau sont fixés sur la chape et recouverts d'une couche sur laquelle on installe le revêtement de sol.
Les avantages du chauffage au sol
- Une diffusion de chaleur homogène
Le principal avantage du chauffage au sol est qu’il permet à votre logement d’être chauffé de façon homogène. Comme c’est un dispositif de surface, aucune zone de votre logement est oubliée et la chaleur diffusée sera identique partout. Si vous avez une pompe à chaleur adaptée, vous pouvez, en cas de forte chaleur, refroidir votre logement en faisant circuler de l’eau froide dans les tuyaux de votre réseau de tuyauterie.
- Une économie d’énergie importante
Contrairement à un système de chauffage traditionnel avec radiateurs, le chauffage par le sol consomme beaucoup moins d’énergie. Cela s’explique par sa température initiale qui est bien plus basse (moins de 50 degrés). En plus, il ne consomme pas d’eau, ce qui évite une facture trop élevée sur ce point.
- Une esthétique plus sobre
Comme vous n’avez pas besoin de radiateurs, le chauffage au sol permet de disposer d’un espace de vie plus vaste. Vous gagnerez de l’espace dans chaque pièce. Fini les radiateurs encombrants et pas forcément esthétiques.
- Un gain de confort
Avec un chauffage au sol, vous pourrez marcher pied nu toute l’année dans votre logement. Les zones « froides » n’existeront plus, ce qui vous offrira un meilleur confort. Par ailleurs, les systèmes de chauffage au sol empêchent les mouvements d’air et la dispersion de poussières contrairement aux systèmes avec radiateurs. Pour les personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière, c’est la solution idéale.
Les inconvénients du chauffage au sol
- Un coût élevé
Si le chauffage au sol pour un nouveau logement est sensiblement identique en termes de prix à un système de chauffage traditionnel, la rénovation ou la modernisation d’un bâtiment déjà existant peut s’avérer très couteuse.
- Un temps de chauffe long
La surface à chauffer étant conséquente, le chauffage au sol a un temps de chauffe relativement long. Après un arrêt du système, le chauffage au sol peut mettre plusieurs heures avant d’être à nouveau opérationnel
- Des réparations compliquées et couteuses
Même si les réparations sont rares, la complexité d’un système de chauffage au sol fait que le prix de sa réparation peut être conséquent.