De nombreux foyers disposent encore aujourd’hui de chaudières à combustion. Celles-ci fonctionnent grâce à différents combustibles qui, grâce au système de combustion, permettent de générer de la chaleur.
Si vous souhaitez changer votre installation ou système de chauffage, pas d’inquiétude il existe de nombreuses alternatives. Le choix de combustible de chauffage est important et peut varier en fonction de votre budget, de votre mode de vie ou de la nature de votre logement.
Quel combustible choisir pour votre système de chauffage ?
Chacun de ces combustibles de chauffage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Leur coût, leur performance, leur stockage et leur accessibilité seront à prendre en compte si vous ne savez pas encore vers quels combustibles vous tourner.
-
Chauffage au gaz de ville
C’est le combustible de plus couramment utilisé dans les systèmes de chauffages à combustion. Si votre logement est raccordé au réseau principal de distribution il y a de fortes chances pour que vous utilisiez cette énergie. Les prix du gaz ont l’avantage d’être intéressants, même si relativement volatiles et les risques de rupture d’approvisionnement de gaz sont quasi nuls.
-
Chauffage au gaz propane
Si vous souhaitez vous chauffer au gaz et que votre logement est situé dans une zone où la distribution de gaz conventionnel n’est pas ou très peu déployé, vous pouvez opter pour le gaz propane. L’inconvénient de cette solution est qu’elle requiert un stockage du gaz et donc la mise en place d’une citerne externe. Son coût est également plus élevé que le gaz de ville (environ 2,5x plus cher) mais il reste cependant une bonne alternative aux anciennes chaudières au fioul.
-
Chauffage au fioul
Encore utilisé par 3 millions de foyers en France, le chauffage au fioul n’est plus du tout à la mode. Il a même pour vocation à disparaitre. En 2022, les systèmes de chauffage au fioul seront interdis pour l’ensemble des logements neufs et il ne sera plus possible de remplacer une vieille chaudière au fioul par un système équivalent. En cause, son impact écologique. L’utilisation du fioul comme combustible nécessite lui aussi la présence d’une cuve intérieure ou extérieure pour le stockage du combustible.
-
Chauffage au charbon
Comme le chauffage au fioul, le chauffage au charbon tend à disparaître La difficulté d’approvisionnement, le volume de stockage et les émissions polluantes ont eu raison de ce système populaire au début du 20ème siècle, quasiment plus utilisé aujourd’hui.
-
Chauffage aux bois bûches
Solution de prédilection pour les cheminées décoratives ou les inserts et les foyers fermés. Ce combustible n’est pas particulièrement adapté à un fonctionnement automatisé et nécessite donc de recharger manuellement le système de chauffage. Le volume nécessaire au stockage du bois n’est également pas incitatif.
-
Chauffage aux bois granulés
Les granulés sont une bonne solution pour l’alimentation de poêles ou chaudières à granulés. Les nouveaux équipements permettent d’automatiser l’alimentation en combustible pour assurer une température relativement stable sur la durée. Même si la production et la distribution ce sont bien développées, il peut subsister des difficultés pour s’approvisionner en combustible.
Vous souhaitez installer ou changer votre système de chauffage, les chauffagistes PROBAT à Versailles vous conseille sur le meilleur système de chauffage en fonction de vos besoins.