Comment détartrer son chauffe-eau ?
L’apparition de tartre sur vos installations de plomberie est due à la présence de calcaire dans l’eau. Si vous habitez dans une zone ou l’eau est particulièrement dure, ce type de problème est d’autant plus fréquent. Votre matériel risque de se détériorer plus rapidement. Un entretien régulier est donc nécessaire si vous souhaitez profitez d’eau chaude sans difficulté.
Un détartrage de chauffe-eau, ballon d’eau chaude ou cumulus consiste à éliminer le calcaire qui s’est accumulé dans le réservoir de votre équipement. Avec le temps, cette accumulation devient problématique, car elle peut à endommager complètement l’appareil. On retrouve régulièrement plusieurs kilos de tartre dans les chauffe-eaux ce qui les empêchent de produire de l’eau chaude. Un chauffe-eau endommager va consommer plus d’énergie ce qui peut rapidement se voir sur votre facture.
Pour un détartrage de chauffe-eau, le professionnel va contrôler les résistances et le thermostat de votre appareil. Cela passe également, si besoin, par le remplacement du joint de bride. Un nettoyage du corps du chauffe-eau peut aussi être effectué. Ces manipulations permettent d’allonger la durée de vie de votre équipement.
Quand détartrer son chauffe-eau ?
Selon la nature de votre chauffe-eau, un entretien n’est pas forcément nécessaire tous les ans. Un entretien de chauffe-eau dans une zone ou la teneur en calcaire de l’eau est forte, doit être effectué tous les deux ans. Si l’eau est plutôt douce, cet entretien peut être réalisé tous les 4 ou 5 ans. Un chauffe-eau à gaz doit lui être entretenu chaque année.
Si vous remarquez que votre chauffe-eau ne fournit plus correctement de l’eau chaude ou qu’il produit une eau tiède, c’est le signe qu’il y a une accumulation de calcaire et qu’un entretien doit être effectué. Si vous constatez des bruits inhabituels en provenance de votre appareil ou que l’eau met plus de temps à chauffer, vous devez là aussi faire appel à un professionnel.